Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fanblog tendance des NOMBRILS
7 octobre 2013

La Presse nous propose sa première critique du sixième tome des Nombrils

Le journal franco-canadien La Presse propose sa première critique du sixième tome des Nombrils dès maintenant

http://plus.lapresse.ca/screens/4642-7760-524f0235-b83f-60eeac1c6068%7C_0?fb_action_ids=600531050011413&fb_action_types=og.recommends&fb_ref=Microsite&fb_source=other_multiline&action_object_map=%7B%22600531050011413%22%3A1405862236310839%7D&action_type_map=%7B%22600531050011413%22%3A%22og.recommends%22%7D&action_ref_map=%7B%22600531050011413%22%3A%22Microsite%22%7D

 

Aussi on a appris que la bd des Nombrils sera adaptée au théâtre par Jocelyn Roy , on espère que ça restera politically incorrect pour montrer dans les écoles secondaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
En effet, ces deux têtes-à-claques ont beaucoup plus en commun qu'ils ne l'imaginent. Et c'est d'autant plus flagrant dans ce sixième tome où ils sont tous deux mis en valeur. Quant à savoir pourquoi ils ont tant de mal à s'entendre, eh bien...<br /> <br /> <br /> <br /> Tout d'abord, je crois qu'il y a les circonstances de leur rencontre, tout bêtement. Je ne parle pas de leur premier petit accroc dans la rue, qui aurait pu rester une anecdote qu'ils auraient bien vite oubliée l'un comme l'autre...s'il n'y avait pas eu Karine.<br /> <br /> <br /> <br /> Du point de vue de Vicky, Albin est le type qui a surgi dans sa vie pour lui voler son amie, et par conséquent l'empêcher de la traiter comme une bonniche comme elle le faisait depuis toujours. Vicky avait établi sa petite hiérarchie dans son cercle amical et dominait Karine et Jenny, puis Albin est arrivé et a tout perturbé en initiant l'émancipation d'une des deux. Et en plus, il est plus coriace que Dan, qui lui tombait assez facilement dans ses manipulations.<br /> <br /> <br /> <br /> Du point de vue d'Albin, Vicky est la fille qui a surgi dans sa vie pour faire quotidiennement du mal à son amoureuse en la tirant vers le bas et en lui imposant une amitié malsaine. Karine pourrait être une personne encore plus géniale si Vicky la laissait évoluer en paix, mais non, cette peste continue à se servir d'elle pour ses caprices égoïstes!<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, en gros, les tomes 5 et 6, c'est (entre autres) l'histoire d'Albin et Vicky qui se font la guerre pour avoir le droit de dire à Karine ce qu'elle doit être/faire/dire. Heureusement qu'ils ont tous les deux perdu, car dans le cas contraire, je me serais fait du souci pour notre grande asperge préférée, qui a bien le droit qu'on la laisse penser par elle-même!<br /> <br /> <br /> <br /> Finalement, le problème d'Albin et Vicky, c'est que d'entrée en jeu ils étaient en conflit d'intérêt. Pourtant, être amis ne leur ferait aucun mal, car un autre point qu'ils ont en commun, c'est qu'ils ont l'habitude de diriger leur petit monde, et d'être suivis par des gens qui n'osent pas assez les contredire. Ils sont le genre de personnes qui ont besoin que parfois, quelqu'un les arrête, et leur dise clairement qu'ils vont trop loin. Mais qui? Karine est trop gentille, Dan trop couillon, et Jenny....euh, elle, il faudrait déjà qu'elle comprenne, et c'est pas gagné. En fin de compte, il n'y a qu'Albin qui peut arriver à fermer le clapet de Vicky, et vice versa. <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, non, c'est vrai que depuis peu, il y a un troisième personnage de cette trempe: c'est Mégane. Elle aussi, c'est une personnalité dominante, avec une grande gueule et une langue corrosive. La preuve, c'est qu'elle a bien montré qu'elle était capable de remettre Vicky à sa place...elles n'arrêtent pas de se lancer des piques, sans jamais qu'il y en ait vraiment une qui prenne le dessus sur l'autre. Et finalement, leur relation marche bien (même si Vicky a du mal à accepter son attirance, ce qui est un autre sujet). <br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant qu'Albin et Vicky ont tous les deux compris qu'ils avaient mal jugé l'autre (et qu'avoir frôlé la mort ensemble et s'être serrés les coudes face à Vinko a du les rapprocher un peu), on peut imaginer que progressivement, ils apprendront à devenir amis tout en continuant à se faire mutuellement tourner en bourrique. L'amitié Albin/Vicky pourrait être dans la même veine que l'amour Mégane/Vicky. Mégane et Albin peuvent tous les deux devenir méga-chiants et donner à Vicky l'envie de s'arracher les cheveux, mais au fond, elle doit trouver stimulant d'avoir enfin en face d'elle quelqu'un capable de lui répondre, de la remettre à sa place quand il le faut, et qui lui donne parfois des conseils sensés. Ça lui change de Karine-la-Molle et de Jenny-la-Conne (sans vouloir dire du mal de ces deux-là, mais elles n'ont pas le talent nécessaire pour arrêter Vicky quand elle dépasse les bornes).<br /> <br /> <br /> <br /> D’ailleurs, j’ai déjà envie de voir Albin et Mégane se rencontrer. Si ça se trouve, c’est elle qui va remplacer Vinko dans le groupe. Et dès qu’Albin aura pigé ce qui se passe entre les elle et Vicky, il jouera les entremetteurs sournois, le tout avec la complicité de Karine.<br /> <br /> <br /> <br /> Tiens, j’ai des idées de fanfiction qui me viennent , là…
Répondre
D
Jenny, c'est vrai qu'on le savait. Vicky n'a pas réagis parce qu'elle était insensible et Karine soit parce qu'elle n'en avait pas les moyens ou parce qu'elle a jugé que ça ne la regardait pas et que ça ferait plus de mal que de bien de s'en mèler. Quand à Vicky, on a pu djà comprendre que les summer camp lui pompait l'air mais peut-ètre parce qu'elle préfèrait faire la crèpe plutot que travailler la langue de Shakespeare...mais bien parce que les autres se moquaient d'elle.<br /> <br /> <br /> <br /> O.O je viens de remarquer qu'Albin et Vicky ont énormément de points communs. Tout les deux se croient plus malins que tout le monde, jugent tout le monde trop vite, ont un esprit un chouia machiavélique, sont tout les deux mignons et tout les deux d'anciennes victimes alors...pourquoi diable ne sont-ils pas les meilleurs amis du monde? Ca arrangerait toute la galerie malgré les disputes assez drole entre nounours blanc et mégère en mini-jupe.
Répondre
C
Critique terminée et publiée sur mon blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du passé de Vicky et de la condition de Jenny, ça ne m'a pas émue plus que ça, parce qu'on le devinait déjà dans les autres tomes. D'ailleurs, j'ai toujours été étonnée que ni Karine, ni Vicky n'aient réagi au cadre de vie de Jenny ...pour ce qui est de Vicky, on peut comprendre que ses amies ne fassent rien parce qu'elles ne sont tout simplement pas au courant, mais pour Jenny, elles ont déjà été toutes les deux chez elle (et sont passées à côté de Willy sans rien tilté). Hugo est vraiment le premier à montrer son soutien à Jenny.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> xxxxxxxxxxxxxxSPOLERSxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx<br /> <br /> <br /> <br /> Quant aux belles leçons que Vicky administrent à Karine, c'est très bien, mais elle ferait bien de les appliquer à elle-même maintenant! Parce qu'il y a quelqu'un qu'elle aime à qui elle ne l'a pas dit, et pendant ce temps-là, elle prétend aimer quelqu'un qu'elle n'aime pas, à qui elle ment, et qui si ça se trouve, n'est pas aussi parfait qu'il n'en a l'air....Hé hé hé! Maintenant que nous savons le fin mot à propos d'Albin, je me demande bien ce qui se cache derrière le sourire éclatant de James? En plus, avec ses cheveux blonds en arrière, on dirait une poupée Ken...Vicky veut-elle vraiment être une Barbie? Voui, voilà le secret de James: il est en plastique!<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, je sais où est la sortie, merci bien.
Répondre
D
Bon, à moi de faire ma critique.<br /> <br /> Ca m'aura au moins appris quelque chose. Ne jamais aller voir dans spirou! Déjà parce que ces hum hum de bulles floues m'ont plusieurs fois induite en erreur et aussi parce que, mème si le tome 6 est fantastique, je n'ai pas su ètre emportée, ayant déjà presque tout lu. Moi aussi, au début ça me semblait bizarre ces changements. Je me demande bien pourquoi d'ailleurs...mais que voilà une merveilleuse nouvelle; il y aura bien d'autres tomes (normal, delaf et dubuc ne peuvent pas nous laisser en plan comme ça) <br /> <br /> Pour en revenir au contenu, je crois toujours dur comme fer que Vicky est une fille bien (preuve à la fin du tome) et ses allures de garce sont une barrière pour ne pas blesser la fille sensible et brave cachée derrière. Je dois avouer que j'étais super contente à la fin du tome. Déjà parce que Vicky est encore vivante mais aussi parce qu'on a enfin clouer le bec d'Albin. Mème si je commence à l'apprécier, ça me fait plaisir que monsieur redescende sur Terre et arrète de se croire plus malin que tout le monde. Et aussi parce que c'est Vicky qui dit à Karine qu'il dire à ses proches qu'on les aime! Oh comme je jubilais de voir que Vicky donnait des leçons à Karine et pas l'inverse. Rassurez-vous, je n'ai pas oublié Jenny. Notre rousse crétine m'a également impressionée. Comme dit Hugo, c'est une battante très courageuse vu son état familial. A ce propos, la page consacrée au passé de Vicky est plutot émouvante et donnerait mème envie à Albin de prendre Vicky dans ses bras pour la consoler. Elle a beaucoup changé, je comprend qu'elle soit devenuesi obsédée par son physique.<br /> <br /> <br /> <br /> ////////////////////////////////////SPOIL ATTENTION///////////////////////////<br /> <br /> <br /> <br /> Quand au meurtrier, c'est vrai que je ne m'y attendais pas néanmoins, ça restait quand mème toujours dans le cercle d'Albin. Et on ne sait toujours pas ce que Gary a eu comme passé et je ne pense pas que ce soit l'idée de Jenny: avoir couché 1000 fois avec le dépressif.<br /> <br /> <br /> <br /> Et enfin, on retrouve toujours l'humour noir des personnages, une face cachée l'élasticité très colorée des dessins etc. Chapeau bas comme toujours mème si pour moi, le meilleur tome reste le 4
Répondre
C
En ce qui me concerne: tome 6 acheté, lu, et critique en préparation. L'air de rien, même après avoir lu presque toutes les planches dans Spirou j'ai redécouvert l'histoire (ne fusse que parce que cette fois, j'ai tout lu dans l'ordre). J'ai remarqué quelques changements, comme Albin qui dit que Vicky "n'aime personne à part elle-même" au lieu de "tire Karine vers le bas", un magnifique québécisme de Gary est devenu un banal "'chier!" et une phrase bien dégueu de Murphy a été censurée. Ah, et Albator n'est plus nommé. J'espère que ce n'est pas parce que les auteurs ont décidé de changer son nom, parce que moi, je me suis déjà habituée à l'appeler comme ça.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, mes plus sincères félicitations à Dubuc et Delaf qui signent encore une fois un album génialissime! J'aime quasiment tout ce qu'il s'y passe (à part Karine qui a encore des sentiments pour Barbichu): Vicky qui progresse, les nouveaux personnages, la résolution de l'énigme du meurtrier, et le fin mot de l'histoire à propos d'Albin.
Répondre
fanblog tendance des NOMBRILS
Publicité
fanblog tendance des NOMBRILS
Publicité