Par (F)r@n©i$

C'est un peu par accident que je suis allé à l'événement cosplay des nombrils qui avait lieu à la Grande Bibliothèque de Montréal le 6 mai (1er samedi de mai qui est aussi le FreeComicBookDay): je voulais aller à Ottawa pour le FCBD et le PoutineFest, mais la météo était trop mauvaise pour un long trajet (mais ça aura été une bonne chose).

P5070779

Je m'attendais à ce que ça soit comme les autres événements/rencontres des nombrils (avec beaucoup de jeunes lecteurs en files pour des dédicaces), mais en fin de compte... C'était beaucoup plus convivial, décontractant et ce sont principalement des jeunes adultes qui étaient présents.

P5070784  P5070783

 

En entrant, une table remplie à ras bord d'extraits gratuits à prendre. Au centre, Delaf et Dubuc s'entretenaient déjà en cercle avec le public à répondre à leur questions. Je m'étais bien mis pour l'occasion avec mon veston noir et parce que je prennait des photos pour le blog... j'étais perçu comme étant un reporter par l'attachée de presse de l'événement et m'a donné un dossier de presse.

J'avais des commentaires mais pas de questions par rapport aux Vacheries. La première question que j'ai posé (devant la foule) est à propos de Karine et des Albinos dans le tome 8, si Delaf/Dubuc allaient faire des recherches approfondis (entrevues, immersions) pour savoir comment ça ce passe dans le domaine de l'industrie professionnel de la musique. Dubuc m'a répondu qu'il y allait avoir un minium de recherche (en surface) mais que focus restera sur les personnages principaux.

Dans le vidéo ci-joint, c'est moi le barbu avec la casquette des Nordiques ;)

*

Un buffet de bonbons et breuvages colorés (aux couleurs de l'album) était à notre disposition. Jujubes et autres gélatines, popcorn caramel ainsi que des bonbons au wasabi. Surpris qu'il n'y ait pas eu de bonbons noirs et blancs.

P5070790

Dans les cosplay... il y avait Karine 2.0 (Mytis Cosplay) , Albin (le chum de Mytis Cosplay) et une autre Karine 2.0 (Raven Nemore). J'ai eu un plaisir à jaser avec eu, à savoir s'ils font du cosplay régulièrement, comment ils font leurs costumes 

P5070785  P5070787

 

**

Jenny a pas pu se présenter, mais il y a eu une genre de "Jenny gothic" sur place :P

P5070788

 

Autant avec Delaf et Dubuc... J'ai parlé en bien comment Les Vacheries revient aux sources tout en autant différent; Même si ont revient à la Karine qui se fait varger dessus, Jenny et Vicky s'en prennent autant (sinon plus) plein la gueule. Je vais attendre d'avoir l'album avant de faire un critique plus détaillée.

Je leur ai aussi parlé de leur film(s) à savoir si les réactions néfastes de d'autres bd récemment/bientôt adaptés (Spirou, Gaston Lagaffe, etc.) leur mettaient de la pression sur leur adaptation. Ils m'ont répondu que non et d'être confiants sur le travail qu'ils font dessus. Ils sont d'accord avec moi qu'une adaptation animée serait plus fidèle. Outre des raisons financières... c'est surtout à cause de désaccord avec l'Europe, qui voit l'animation chez un public adolescent comme étant un obstacle et un risque.

Parlant d'adaptation... J'ai demandé à Delaf s'ils ont vu la version théâtrale des nombrils et m'a répondu que oui (une fois en Europe). Aussi, il parait qu'il y a tellement d'étudiantes qui veulent jouer les personnages qu'il y a des version où il y a 2 jenny et 2 Vicky!

J'ai profité du tableau et des feutres sans surveillances pour décorer l'événement avec un fanart de Vicky :P Par la suite, d'autres ci sont joint pour faire de même, y compris un tit garçon. Tellement plaisant ces moment collectifs!

P5070792  P5070798

 

P5070796  P5070800

 

Faque c'est ça qui est ça pour le moment! On va attendre, moi et Tai, d'avoir l'album en main avant de faire un critique plus poussée. Déjà, je peux dire que si vous avez aimez le tome1... vous aller adorer Les vacheries.

 

Merci à Delaf, Dubuc et à Aline Plante (attachée de presse/chargée des communications). 

*Facebook Les Nombrils

**Raven More (prise par Julie-Eve Carrier)