Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fanblog tendance des NOMBRILS
19 septembre 2015

Critique tome 7: un tome presque parfait!

CRITIQUE DE (F)R@N©i$

J'adore tout les albums des nombrils, mais y'a quand même le tome 5 et 7 que je trouve "moyens"

 

Par "moyen" je sous entend que l'ensemble est bon, mais qu'un ou quelques élément(s) agacant(s) le gâche un tit peu. le tome 5 a une bonne intrigue avec karine, mais qu'il soit entièrement centré sur elle, sans les péripéties de jenny et vicky (généralement plus comiques) pour entrecouper... c'est un peu lourd.

Mais delaf et dubuc ce sont bien rattrapé avec le tome 6; vicky qui devient "ancienne karine 2.0" avec ses déboires et problèmes de coeur et même un tueur en série.

 

Ptit résumé du tome 7! vicky a enfin l'affection de ses parents qu'elle désirait tant et ce depuis qu'elle et james sont amoureux; james est l'homme parfait, ils partagent les mêmes goûts et veulent tous deux être avocats. mais en vérité, james a des goûts de chiottes et vicky s'en tape totalement du métier d'avocat! et ce qu'elle a vécu avec mégane continu de la tourmenter.
jenny vit une situation semblable avec Jean-Franky. Il a le physique parfait et a à peu près le même Q.I. qu'elle... mais c'est avec Hugo que jenny vit le vrai amour, il n'a pas d'abdo mais sait compenser. pour les même raisons que Vicky, c'est le jugement des autres qui fait choisir l'apparence avant les vrais sentiments.
Du côté de karine, les Albinos sont approchés par un producteur pour percer... mais l'état d'albin ralentit les choses. Suite aux événements avec Vinko, Albin se remet des blessures physiques et psychologiques qu'il a subit; lui qui est généralement confiant, positif, sûr de lui, bien mis... le voilà mou, défétiste, négatif, insécure. Bref, l'opposé de celui qu'on connait des tomes précédents.

 

bon vlà asteur ce que je trouve "moyens" (va essayer de rien spoiler):

L'intrigue de Vicky

Pour un tome qui devait porter sur elle... je la trouve moins présente que dans le dernier tome, malgré la tonne de changement qui lui arrive. oui bon, il lui arrive des affaires, mais pas aussi intenses et variés que durant son été. par exemple, sa relation avec James; la plupart du temps ils regardes des films plattes dans l'sous-sol. y'auraient pas pus assister à une conférence ou rencontré des amis à James? juste voir Vicky à bibliothèque se bruler les neuronnes à lire des livres de droits pour maintenir sa bullshit auraient été intéressant.

L'intrigue de Jenny

J'adore jenny! mon personnage préféré de la série! aussi belle que drôle! mais je trouve qu'elle prend trop de place dans un tome qui devrait porter sur vicky. avec ce qu'elle vit avec hugo et JF cé normal dans parler... mais elle prend pas mal de pages et celles qui portent sur sa famille auraient pus attendre au tome 8.

Albin

Je mattendait à plus sur Albin détruit. Il aurait pu se remettre plus en question que ça. pis je suis surpris qu'il ne ce soit pas montré plus distant voir même plus aggrésif avec karine à cause du lapsus du tome 6. Je suis aussi déçu de la guérison d'Albin; ça fait du surplace sur plusieurs pages pour guérir d'un seul coup. Après 2 tomes, j'aurais aimé qu'on oubli le "Albin-qui-est-méchant-et-qui-cache-des-choses" et qu'on voit évoluer le couple Karine/albin autrement. Une fois de plus, une révélation choquante sur le passé d'Albin, mais même pour les nombrils je la trouve exagérée pis tirée par les cheveux. On dirait plutôt quelque chose venant d'une fanfics sur le web.

Karine                                                                                                                                                                                                      

Autant j'apprécie que Karine laisse plus de place à vicky et Jenny, autant je trouve ça platte que ne sois plus proche de ses amies. C'est le contraste de karine et du duo peste qui fait le charme de la série et des histoires.

L'humour 

Il y a de bons gags (coup de coeur pour le #258) et de bonne lignes, mais je trouve que les gags ne sont pas aussi mordants et poilants que ceux des tomes précédents. je crois que les auteurs ont essayé de mettre l'accent d'avantage sur les sentiments que l'humour. ça fonctionne quand même bien, mais c'est quand même l'humour qui marche bien avec les nombrils (à mon avis).

 

mais ce ne sont là que les quelques trucs qui me chiffonnent! Delaf et Dubuc ont quand même continué d'inover, d'évoluer et de nous surprendre avec succès:
La/les Finale(s)
malgré ce que j'ai dit précédement... la fin de l'album est vraiment incroyable et compense amplement! tant de changements et d'intrigues qu'on a hâte de voir dans le prochain*.
*NOTE AUX FANS: je sais qu'on a tous hâte au tome 8 après avoir dévoré le tome7... mais aller pas écoeurer les auteurs sur facebook tusuite!!! avec l'album qui viennent de boucler et les tournées dins festivals qui s'en viennent, ils méritent au moins 6 mois de vacances pour décompresser, non?

L'intrigue de Jenny

Même si elle empiete sur vicky, je trouve que l'intrigue de Jenny est la plus intéressante. C'est la première fois de la série qu'elle commence à être (un tout petit peu) moins gourde et à prendre conscience que le physique n'est pas la seule chose qui compte. 

Megane

Hon que je l'aime cte personnage là! belle, peste, rebelle, amicale et j'en passe. Comme Albin avec Karine, elle aide Vicky à se découvrir, sauf qu'elle a pas le côté "je-sais-tout" et hypocrite d'Albin. Je souhaite que Mégane gagne en importance dans la série, que le trio se transforme en quatuor et que Mégane soit officiellement amie avec karine, vicky, jenny.

Vicky                                                                                                                                                                                                          

Vicky a toujours été la plus méchante, rigide et distante du trio. mais je dois dire que c'est la première fois dans la série que l'on resent de l'attachement pour elle, qu'elle n'est pas forcément méchante mais que le jugement de sa famille et leurs attentes envers elle la pousse à avoir une certaine attitude. comme pour karine du tome 1 à 4, ele va surement passer à travers diverses épreuves pour devenir une meilleure personne.

Karine

Karine a toujours été la victime sans confiance qui se laissait marché dessus et qui attendait le secours de quelqu'un, ça fait un bien fou de la voir à l'opposé! encore troublée par ses sentiments, mais elle est enfin devenue la fille forte qu'on souhaite depuis le début de la série.  

Les parents

les parents ont été pas mal accessoires dans la série, c'est dans ce tome qu'ils prennent beaucoups d'importance sur les héroines par leurs propos et conseils.

Dessin et couleur

le trait de Delaf évolue à chaque album, autant pour les personnages que les décors. surtout dans les cheveux des filles qui sont moins statiques et rigides; quelques lignes de plus font la différence. Mais le gros plus, c'est la couleur! l'ombrage apportant déjà pas mal de volume, là avec l'ajout de lumière c'est magnifique. j'adore aussi les lèvres de filles qui ont maintenant le contour coloré. même si le trait reste quand même fort, il y a des endroit où il devient plus fade et mince et qui nuit à la lisibilité des details et expressions (le "sweet16" principalement).


MENTIONS SPÉCIALES
Pascal Colpron + BenK

Ont attribu pas mal à Delaf et Dubuc la beauté du dessin et de la couleur, mais depuis quelques tomes il ont un sacré coup de main: Pascal Colpron pour ses décors très fins et détaillés (au lancement montréalais il m'a confié que les instrument étaient une torture à faire) pis BenBK pour les couleurs qui sont majestueuses. Dorénavant, ont devrait parler de "studio nombrils" ou de "nombrils inc." quand ont veux parlé des auteurs de la série!

Campanita

tellement jaloux (mais content) pour elle d'avoir été immortalisé dans le gag #263! avec sa contribution pour la fanbase des nombrils, c'est mérité (je souhaite être next)! 

les deux tuques

pas les personnages les plus forts de la série (je vous blâme pas si vous savez pas de qui je parle) mais j'aimais bien les voir agacer les deux pestes dans le premier tome et de les voir agacer vicky dans ce tome. je me demande s'ils vont devenir plus présents (comme Murphy et Lizon).

 

EN BREF...

Delaf et Dubuc ont une fois de plus réussis à se surpasser, à nous surpendre et à avoir réponses à nos questions. Mis à part Albin et autres failles mineures dans les scénarios, ce tome 7 reste un album solide et génial. Il est le moins humoristique, mais le plus fort en émotions. beaucoups de sujets important sur les relations et la sexualité sont bien abordés.

En 10 ans, les nombrils ont beaucoups évoluées! Elles restent encore un peu pestes, superficielles et nombrilistes... mais dans ce tome elles prennent conscience des conséquences de leur gestes et attitudes, font des expériences nouvelles.

Pour le tome huit, je crois que la thématique sera à l'opposé du tome 7: après avoir presque atteint le 7e ciel, elles descendreront quasiment en enfer!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fanblog tendance des NOMBRILS
Publicité
fanblog tendance des NOMBRILS
Publicité